Chaudiere à gaz


La chaudiere a gaz peut utiliser deux sortes de combustibles :

.le gaz naturel plus communément appelé gaz de ville qui est acheminé directement vers la chaudière par un réseau gazier
.le gaz propane appelé aussi GPL qui nécessite lui, d’être stocké dans une citerne enfouie ou aérienne réapprovisionnée par camion.

Le chauffage a gaz comme le chauffage à bois ou au fioul est un système de chauffage à combustion. Le gaz brûlé dans la chaudiere a gaz permet de chauffer l’eau qui circule ensuite dans le réseau de tuyauterie d’un chauffage au sol ou dans des radiateurs qui diffuseront ensuite de la chaleur au sein de l’habitation.

La chaudiere a gaz naturel

Si l’on a la chance que son domicile soit relié au réseau gazier, c’est une excellente solution de chauffage.
L’installation et l’utilisation de la chaudière au gaz naturel sont simples.
Moins polluante que le fioul, ses performances sont remarquables.

Le prix d’acquisition d’une chaudiere a gaz est très abordable et le gaz, quoiqu’ayant lui aussi subi des hausses de prix dernièrement, reste moins coûteux que d’autres énergie comme l’électricité ou le fioul.

Cependant, il convient d’être prudent, un chauffage au gaz défaillant ou mal maîtrisé, peut être à l’origine d’explosion ou d’intoxications au monoxyde de carbone.

2 modèles de technologie sont disponibles sur le marché : la chaudière basse température (la température de l’eau est inférieure à celle émise par les chaudières traditionnelles) et la chaudière à condensation (récupération des calories perdues dans les produits de combustion évacués). Si toutes 2 sont plus économiques mais aussi plus écologiques, la chaudière à condensation, bien que bénéficiant d’un crédit d’impôt de 15%, est nettement plus onéreuse à l’achat que la chaudière basse température.

Pour une chaudière gaz naturel basse température, compter sur un prix d’achat situé entre 1500 et 6OOO euros semble raisonnable. Il convient ensuite de rajouter environ 80 euros pour une consommation mensuelle de 1300 KWH et 100 euros d’entretien annuel pour avoir une idée du budget dans son ensemble.

La chaudiere a gaz naturel basse température est totalement autonome, offre une bonne rapidité de chauffe et un rendement appréciable. Avantages non négligeables, elle ne nécessite ni stockage ni réapprovisionnement en gaz.

La chaudiere a gaz GPL

Si le GPL a été une énergie fort prisée (au même titre que le fioul) voici quelques années, la forte hausse qu’il a subie lors de la flambée des cours du pétrole et l’inconvénient représenté par son stockage en citerne lui valent de rester aujourd’hui simplement une solution de chauffage destinée aux habitations non raccordées au réseau gazier ou devant assumer leur autonomie en termes de chauffage.

Pour aller plus loin

http://chaudiere-gaz.com/